vendredi 14 mai 2010

"BARBARY, CARTEA NEGRA, TSUNAMI, ENOLA GAY, KAMIKAZE, VALKIRIES, ..."


Je vais faire du 2-en-1 aujourd’hui, parce qu’avec deux fois le "même" concert à 3 jours d’intervalle, je risquerais de me répéter.

EZ3kiel vs Hint. Une collaboration entre les deux groupes pour un unique concert au départ. Qui a donné suite à une tournée en 2009, et qui a débouché sur un CD / DVD live à la fin de l’année. Tournée que j’avais manquée, DVD dont je m’étais passé, pour garder la surprise, une fois que je les pourrais les avoir pour de vrai en face de moi. Arrive donc la tournée 2010, avec deux dates que je ne pouvais rater : Avignon le jeudi 22 avril, et Montpellier le dimanche suivant. Et en bonus, un pass photo pour la première.

C’est ainsi que j’ai pris une énième grosse claque. Tant visuelle qu’auditive. Du genre à en avoir les yeux écarquillés qui ne savent plus où se poser, du genre à en laisser l’appareil photo de côté, du genre à en fermer les yeux pour se laisser imprégner par la musique. C’est là que je me suis dit que j’avais eu plus que raison de garder la surprise totale pour la découverte live. J’étais comme une gosse découvrant ses cadeaux de Noël, passant du sourire au rire, du rire à la bouche bée, et inversement. Quant au second soir, je n’en étais pas moins émerveillée. Profitant de la connaissance du set – et de l’absence de pression photographique – pour capter ce que j’avais manqué la première fois, pour mieux jouir de mes passages favoris, pour apporter un autre regard à l’ensemble, pour trépigner d’impatience quant à certains morceaux.

Les morceaux justement : une sélection des meilleurs d’EZ3kiel, alternés avec ceux de Hint, agrémentés d’une petite reprise au milieu. Ne connaissant pas Hint avant ça, je ne pourrais pas parler des arrangements de leurs morceaux, mais ceux d'EZ3kiel ont ainsi pris une toute autre dimension. Leur univers était ici dépouillé, adieu les écrans et les jeux interactifs, pour gagner en lourdeur et en puissance. De l’autre côté, ils apportaient une dimension plus poétique aux morceaux de Hint. « Une déflagration mélodique entre post-rock et électro hybride », « un univers rare, lourd, bruitiste et aux accents mélancoliques », « un son épais, inqualifiable, aux frontières de l’électro et de la noise indus, habillé de mélodies puissantes et terriblement romantiques », peut-on lire ici et là.

J’ai vu 6 musiciens prendre leur pied sur scène, nous surprendre à chaque morceau, nous offrir des innovations sonores et visuelles, envoyer les notes nous bousculer, et au final nous jeter du lourd en pleine gueule. J’ai vu 6 potes plus qu’en forme, sourire tout le long du set, vivre la musique avec leurs tripes, faire les cons entre eux, pousser à la limite claviers, fûts et cymbales, cordes métalliques et cordes vocales. J’ai vu deux publics comblés, se laisser emporter par la force du spectacle, monter en énergie, applaudir et hurler à n’en plus finir, ovationner les deux groupes groupes comme ils le méritaient. J’ai vu ce qu’il ne fallait pas manquer.


100% White Puzzle / Via Continum / Beautiful Old Betty / Wagma / Mr Investigator / Chinatown / The Wedding / Flexible / Versus / Eyes in Axis / Volfoni’s Revenge // Firedamp.


[ photos ]

Aucun commentaire: