mercredi 3 mai 2006

"LEURS JOLIES CHOSES C’EST LA MORT, NOUS ON VA RESTER EN DEHORS..."


Quelque chose comme 10 h de sommeil entre vendredi matin et lundi soir. Mais les souvenirs de ce week-end. Des trucs tout cons en définitive mais qui restent scotchés. Et surtout, surtout, l’envie d’encore, là-bas, eux, ces moments-là, et le reste. Tout ça.


Boys don’t cry. Une nuit blanche. En profiter pour faire des trucs de filles. Passer des heures dans la salle de bain. Un train à prendre, ce samedi, tôt. Pois noirs et jeans, écharpe orange et bandoulière à badges. Un café et c’est parti. Ville presque déserte. Le calme d’une matinée de vacances. Direction Paris. Dionysos dans les oreilles pour ne pas m’endormir. Appels abrégés à cause du réseau. Gare de Lyon. Pas foulée du pied depuis des mois. Depuis novembre, depuis elle. Châtelet et finalement Gare du Nord pour les rejoindre à la consigne. Me débarrasser du sac trop encombrant pour la journée. Châtelet les halles. La salle carrée. Et puis les premières vaches du week-end et Steph enfin. La faim qui tient le ventre. Air frais. Châtelet. La fontaine. Le Mc Do. Les marches. Putain ce que ça faisait longtemps. Souvenirs de nombreux après-midi kikidonkiens. Putain ce que ça semble loin. Décalé, tout ça, eux transposés devant ce décor-là. Les pigeons et les frites et les images de 3 ans en arrière. La jolie fille d’à côté avec ses mèches et ses paupières de couleurs. Et Jack sur ses genoux. Le froid parisien. Remonter la fermeture éclair jusqu’au cou. Se décider. Montmartre. Depuis le temps. Le funiculaire. Le sacré cœur. Les rues pavées. Les touristes de toutes nationalités. La place bondée. Chercher. Le nom, l’adresse. Demander. Personne. Finir par. Avoir des indications. Chercher, encore. D’un côté. De l’autre. Sens inverse. Beaucoup plus loin que prévu, en fait. Mais le trouver enfin. Ce café-là. Celui d’Amélie. Nous extasier pour un rien, toutes les deux. Les affiches du film. Le comptoir. La porte des toilettes. La cuillère sur le bord et les grains de sucre sur la table. Photos souvenirs. Chouettes cendriers. Trop de monde. Ne pas oser. Repartir Gare du Nord. Récupérer nos bagages. St Lazare et enfin Argenteuil. En retrouver trois là-bas. Finir les préparatifs. Ballons, courses de dernière minute, toast, bouteilles, ... et derniers invités. Signal donné. Elles approchent. Silence qui se fait, tous sur le canapé. La porte qui s’ouvre et sa surprise.

Son discours qui devient messages personnels, la musique, le blind-test, le gâteau au chocolat, les cadeaux, la carte géante, quelques verres, deux trois trucs grignotés et forcément la langue qui se délie (trop ?), faire la connaissance de J., M., et les autres, aller d’un groupe à l’autre. Des gens pas vus depuis de longs mois pour la plupart. Et puis elle, quittée à peine une semaine avant mais cela semble tellement loin. Les clopes à l’air frais, le café tard pour tenir encore, les schtroumpfs rouges, les photos, les fous rires.

[...]

Soirée plus que géniale. Finie tard dans la nuit. A deux sur le balcon sous la couette pendant que les autres dormaient. Chouette moment. Très. Les lumières rouges, vertes et jaunes. Le ciel blanc trop éclairé. Les trips sur les gens qui passent. Le froid. Et le reste. Devoir passer par la fenêtre pour rentrer. Partager le petit matelas pour ne pas risquer de les réveiller.

[...]

Me réveiller pas si tard que ça. Emerger la tête de la couette. Un café. G. qui propose de faire des crêpes. Délicieuses. Décider de ne pas repartir le soir. De rester une nuit de plus. Avec eux. Début de journée sous la pluie. Devant un film. Se décider à sortir dans l’après-midi. Malgré le ciel toujours aussi parisien. Coins touristiques pour eux. La Tour Eiffel. Le Trocadéro. Aux revoirs rapides dans le métro. Les vaches ; d’autres. Les Champs. Le Mc café. Briochette au sucre et thé pomme-poire-cannelle brûlant. L’Arc de Triomphe. Rejoindre Steph, quittée quelques heures plus tôt. Nuages qui s’éloignent, un peu de bleu et de chaleur. Le Marais. Fureter dans les rues. Sans savoir trop quoi chercher. Elle qui demande. Finir dans un bar sympa. Déco géniale. Le lustre, les photos en noir et blanc (j’en aurais bien emportée une ou deux) sur les murs, bougies. Les idées ailleurs. La petites voix dans la tête. Un verre et puis repartir. Un petit bougeoir dans mon sac. Parce que trop mignon pour le laisser. Rentrer à Argenteuil. Pizzas et Daria version longue pour finir la journée. Pour finir le week-end. Se coucher pas trop tôt pas trop tard.

[...]

Même pas 6h. Déjà levés. Allers-retours salle de bain-cuisine-couloir-chambre. Ramasser les cd, les sacs de couchages, les fringues, les piles. Fin d’un week-end qui ne devrait pas en avoir le droit. Le RER, le métro, tout ça, le trajet bien connu, la Gare de Lyon. Prendre mon billet. Même train qu’eux. Mais. Devoir faire le trajet seule. Parce qu’idTGV pour eux trois. Les abandonner devant la voiture n°2. Visser Placebo sur mes oreilles. Et me repasser ce week-end dans la tête.


Merci.


[ Paris, c’est juste une ville bourrée d’années de souvenirs super chouettes avec des tas de gens extraordinaires. ]


Et sinon. A côté de cette escapade parisienne. Il y a aussi. Des nouveaux badges sur mes sacs. Le charmant jeune homme du cybercafé. Les exams qui approchent sans que je m’en rende vraiment compte. Une envie de Tin-Tin pour le prochain. Une place pour Bercy le 7 décembre 2006.


Bande-son : Sigur Rós :: Staralfur [ Ágætis Byrjun ]
Lecture du moment : Frédéric Beigbeder, 99 Francs.
Et puis : Envie de revenir à samedi.

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Indochine le 7 Décembre ?
(Sinon ouvrir cette page et tomber sur une aussi jolie photo qui respire les nuits avec des sourires sans fin ça donne qu'une envie : te lire (ce que j'ai fait of course ^^) et c'est agréable, toujours.
(et puis quel hasard que tu parles de Paris parce que hier je sais plus pourquoi j'ai repensé à quand on s'était vues au mois de Novembre ^^).

Anonyme a dit…

merci à toi =)
*oh une étoile ...*

Anonyme a dit…

J'aurais bien voulu...mais Paris, j'y vais en incognito dans quelques jours. Le coeur et la tête trop pleins/vides et les pensées trop chargées. Je me donne du temps...du temps.
Je me donne du temps comme tu me donnes du plaisir.

Anonyme a dit…

bon ok mais à toulouse aussi y'en a des gens gentil, non ? pfff. (ok j'avoue en ce moment j'ai des envie de tendresse.)

Zys. a dit…

Lin : Oui, Indo =)
(J'y ai repensé aussi, forcément, et d'ailleurs je me suis dit d'il faudrait refaire ça. Après les partiels/bac et tout ça, je ferais peut-être un tour sur Paris =))
Jeremy : De rien =) (*Redlight*)
Jum' : On en a parlé donc... =) Il y aura bien d'autres occasions maintenant que tu es "là".
Little : EVIDEMMENT qu'il y a aussi des gens super chouettes à Toulouse. Même que j'suis prête à revenir squatter quand tu veux, dès que j'aurais passé mes partiels :)
(Tiens, c'est bizarre, moi aussi. C'est peut-être le printemps ?)

Anonyme a dit…

Heureuse de te connaitre, même sous la pluie!^^ j'espère que ce sera moins court la prochaine fois !! =)
bisous!!! n_n

Anonyme a dit…

(Alors si tu passes fais moi signe je serai très très très (...) très ravie de te revoir ^^).

Anonyme a dit…

Jolie note

Tiny Point. a dit…

Merci. Pour tout ça, et puis aussi un peu parce que c'est toi.

Je t'aime ma ZDP.

[Et je sais que je ne commente pas assez souvent...]

Anonyme a dit…

Merci à toi (k) et pi ttrrrennnnnnnttt !!!

Anonyme a dit…

Tiens ca faisait longtemps que je n'avais pas croisé tes mots.
Je crois que finallement, après lecture, ca me manquait.
Il faudrait que je note ton adresse quelque part, à force de la perdre...
Bonne journée Mlle.

Zys. a dit…

Marie : Pareil pour moi ! Bisous =)
Lin : Sans doute dans le courant du mois... Enfin tout dépend des résultats des exams (rattrapage ou pas rattrapage ?)
Gwen : 'erci =)
Steph : (tattva = ?) Merci à toi aussi. C'est quand qu'on recommence ? =(
Lulu : Oh oui Treeeeeeeennnt (L) =D
Framboise : Oh, je ne savais pas qu'il t'arrivait de lire. Merci =)
J'essaierais de laisser des mots un peu plus souvent vers chez toi, comme ça tu garderas l'adresse à disposition ^^
Bonne soirée à toi Mademoiselle.

Anonyme a dit…

oh ça donne envie d'y aller.

Anonyme a dit…

Ce qui est quand même terrible c'est qu'avec la photo et les mots qui suivent j'entendais presque des éclats de rire, des verres qui se remplissent, des anges qui passent et tout un tas de petites choses comme ça.
Sinon c'est quand même bien les statistiques générées par dotclear ça m'aide à retrouver pas mal de monde (et c'est pas rien de le dire :s)

Zys. a dit…

Prunaile : ça donne envie d'y retourner, aussi, vite vite.
Aurélie : Oh, contente de te revoir ici. Vive dotclear alors =)